Savoirs

Nos enfants et les écrans

alt

Réseaux sociaux, tous accros ?

Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil...

Voir la vidéo

 

alt

Les jeux vidéo rendent-ils violent ?

Léo ne veut pas lâcher son jeu vidéo dans lequel on tue des gens avec un bazooka. Charlotte demande au Professeur Gamberge si Léo va devenir violent...

Voir la vidéo

alt

A quoi ça sert la pub ?

La publicité est un message payé par une entreprise pour faire connaître un de ses produits ou juste sa marque. On le voit à la télé, dans les rues, dans les magazines...

Voir la vidéo

 

alt

 

Et bien sûr, rendez-vous sur

FranceTv education

pour plus de dossiers

Comprendre

alt

Le racisme et l'antisémitisme

Une formation en ligne ouverte à tous organisée par la Fondation Maison des sciences de l'homme sous la direction de Michel Wieviorka. Cette formation propose d’abord un état des lieux historique et d'actualité avant de réfléchir à l’action antiraciste. Lire la suite

Apprendre

alt

La semaine de l'éducation à France Télé

Du 4 au 8 décembre, France Télévisions ouvre ses portes aux classes de primaire, collège et lycée, et invite les élèves à débattre et réfléchir autour de sujets abordés dans les programmes scolaires.

Découvrez l'article

 

alt

Où est la Catalogne ?

Au nord-est de l’Espagne, la Catalogne abrite 7,5 millions d’habitants.

Découvrez la vidéo

alt

Relative pauvreté

Le 14 septembre, le Secours Populaire publiait un baromètre de la pauvreté en France. L’association constate une “explosion” du nombre de personnes venant demander de l’aide.

Découvrez l'infographie

 

 

alt

 

Et plus de dossiers sur

francetv éducation

 

Le tennis, tout un art

Du 22 mai au 11 juin se déroulent les Internationaux de France de tennis, appelés plus communément tournoi de Roland-Garros. Evènement sportif français le plus regardé à l’échelle du monde : et si, plus qu’un sport, le tennis était un art ? Plongez dans l’imaginaire culturel et mythique qui entoure cette discipline.

 

  • Un match, ça se regarde, ça se vit. De sa plume subjective, Julien Pichené saisit toute l’émotion qui se dégage du court et des tribunes. Ses Carnets de balles invitent à revisiter quarante ans de tennis. Chroniques de duels, anecdotes, moments d'anthologie : tous les passionnés s'y retrouveront. L’ouvrage est avant tout une déclaration d’amour à une discipline, un hommage rendu aux figures qui nous ont fait rêver, stresser, hurler de rage ou sauter de joie.
  • Prolongez cette immersion dans les coulisses de Roland-Garros avec In the French, le documentaire de Géraldine Maillet. « The French » est le terme anglais pour désigner le tournoi de Roland-Garros mais le titre de ce film fait avant tout référence à The French, tourné dans les coulisses du tournoi en 1981 par le célèbre photographe William Klein.
  • L’univers du tennis a également inspiré Woody Allen dans Match point : le film s'ouvre sur l'image au ralenti d'une balle suspendue au-dessus d'un filet de tennis, métaphore du hasard décidant de la victoire ou de la défaite. Le personnage principal, Chris, professeur de tennis, se montre un partenaire de jeu agressif lors de sa première rencontre avec Nola, dévoilant dans un violent smash la virulence de son désir pour elle. Tennis et ping-pong sont ici utilisés comme des métaphores transparentes du double jeu auquel il se livre.
  • Si vous souhaitez simplement connaître les enjeux sportifs de cette édition 2017 du tournoi de Roland-Garros, plongez-vous dans l’Equipe magazine, supplément hebdomadaire du journal l’Equipe, qui propose chaque semaine des reportages complets sur le sport et les sportifs.
  • Ainsi documenté, pourquoi ne pas faire monter l’adrénaline en pariant sur la victoire de vos joueurs favoris ? Avec Parier, c'est gagné ! d’Alexandre Nicoletti, vous découvrirez toutes les subtilités à connaître et à maîtriser pour vous lancer dans le monde des paris sportifs, qui peut être dangereux pour un novice comme extrêmement lucratif pour un initié.

 

Visuel : Joe Wilfried Tsonga, Roland-Garros 2013 de Paul Tomasini - CC BY-NC-SA 2.0

Source: Loiretek

Carnets de balles

Pichené Julien

482 pages.Et si le tennis était un art ? Un match, ça se regarde, ça se vit. L'émotion qui se dégage du court et des tribunes vaut bien un sourire de Joconde. De sa plume subjective, Julien Pichené nous fait revivre plus de cent rencontres marquantes depuis le début de l'ère Open. Il nous propose un patchwork d'émotions tennistiques de 1968 à nos jours, entre combats de coqs - Agassi contre Muster, Roland Garros 1994 - et moments d'anthologie : les anecdotes, comme autant d'entrefilets, succèdent aux instants mythiques. La colère de John McEnroe, le fair-play de Patrick Rafter et la finesse de Steffi Graf : tous les passionnés s'y retrouveront. Dynamique, truffé d’humour et de clins d’œil cinéphiles, l’ouvrage déborde d’imagination et de créativité en multipliant les mises en scènes, pour notre plus grand plaisir. S’adressant à tous, aussi bien aux passionnés qu’aux néophytes, c’est avant tout une déclaration d’amour à une discipline, à un art, un hommage rendu aux figures qui nous ont fait rêver, stresser, hurler de rage ou sauter de joie. Plus de mille heures de travail, six mois de recherches dans les archives de L’Equipe et du Musée de Roland-Garros, des jours et des jours de visionnage – la quasi-totalité des matches mentionnés – : à mi-chemin entre la fourmi et le titan, Julien Pichené nous régale d’un service gagnant et remporte le match en signant une œuvre colossale, incontournable et indispensable.

In the French Dans les coulisses de Roland-Garros

Géraldine Maillet

1h22min11

En 1981, la direction de Roland-Garros offrait à William Klein la possibilité de filmer le tournoi en exclusivité. En tant que fan de tennis, le photographe accepte sans hésitation et réalise un documentaire mythique.

Près de 35 ans plus tard, "In the French" est un regard contemporain sur un stade qui a subi d'importantes modifications, mais qui a su garder l'ADN de Roland Garros avec sa passion, l'anxiété et la joie.

Match Point

De Woody Allen

1h58min55

Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.

Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

L'Equipe Magazine N°1814, paru le 22/04/2017

N°1814, paru le 22/04/2017L'Equipe MagazineHebdomadaire
Supplément hebdomadaire du quotidien L'Equipe samedi.

Parier c'est Gagné

Alexandre Nicoletti

79 pages.Parier c'est gagné ! L'encyclopédie des paris sportifs est un livre ayant pour objectif de partager avec vous l'ensemble des connaissances relatives à ce vaste monde qui peut être dangereux pour un novice comme extrêmement lucratif pour un initié.\n\nParier sur un match est une chose que bon nombre d'entre vous savez faire, mais être gagnant sur le long terme n'est pas une mince affaire ! En effet seulement 10 % des parieurs arrivent à tirer leur épingle du jeu et se faire un complément de revenu tous les mois, les meilleurs d'entre eux arrivent même à vivre des paris sportifs. \n\nCe livre à pour but de vous faire intégrer cette élite de parieurs gagnants en vous enseignant toutes les subtilités à connaître et à maîtriser. Que vous soyez débutant ou déjà un habitué des paris, ce livre est fait pour vous ! Après avoir lu cet ouvrage et en appliquant consciencieusement ses instructions vous serez capable de tirer des bénéfices à hauteur de votre implication et de votre capital de départ.\n\nVoici ce que cet ouvrage vous apportera :\n\n- L'essentiel des connaissances de base des paris sportifs.\n- Les solutions pour accéder aux bookmakers étrangers.\n- Les outils et méthodes pour gérer votre capital comme un pro.\n- Une astuce pour se créer une bankroll de 500€ facilement.\n- Les points à étudier pour analyser un match (Foot, Tennis, Basket, Rugby et même les Fléchettes !)\n- Les outils pour gagner de l'argent avec le Surebet.\n- Des méthodes et techniques d'optimisation de vos grilles Loto Foot.\n- Vous saurez tout sur le trading sportif.\n- La manière de reconnaitre un bon tipster sur internet.\n- Plusieurs méthodes de jeu révélées gagnantes sur le long terme.\n- Une centaine de site internet.\n- La gestion de vos émotions pour ne pas tilter.\n- Et en bonus, une méthode de calcul inédite et fiable à 80%, donnant le vainqueur d'un match de Foot.

A table !

alt

Les émissions du type Top Chef (huitième saison), les mémorables coups de gueule de Jean-Pierre Coffe (Ca se bouffe pas, ça se mange !), l’émission d’Alain Kruger sur France Culture On ne parle pas la bouche pleine - le monde vu du ventre, à travers un voyage gourmand -, ou la production innombrable de livres de recettes, illustrent la place que la cuisine a prise dans notre quotidien. Et pas seulement dans nos assiettes. Sur les étagères de nos bibliothèques également. On vous laisse découvrir le menu.

Ce parcours est proposé en partenariat avec le site Vive la culture

 

# La perfection

Certains chefs veulent laisser leur nom au firmament des grandes tables étoilées ou tout simplement ne supportent pas l’idée d’un convive déçu. Ils payent parfois du prix de leur vie leur quête d’absolu. En 2003, Bernard Loiseau n’aurait pas supporté l’idée de perdre une étoile et s’est tiré une balle dans la tête. Vatel avant lui n’avait pas supporté l’échec. Heureusement, tous ne vont pas jusque là.

 

Chefs - Saison 01 6 épisodes

De Arnaud Malherbe

Le Chef, monstre sacré de la cuisine française, réserve chaque année une place dans sa brigade à un jeune délinquant en probation. Romain, tombé pour escroquerie, débarque dans l'univers de la gastronomie et de l'excellence. C’est le début de son éveil au monde, à l’art culinaire, à l’amour, ainsi que le récit initiatique de son intégration, d’abord difficile, puis de son ascension fulgurante…

Thierry Marx Le Chef et la 5ème saveur

De Jean Barat

52min03

Pendant plusieurs mois Jean Barat a suivi en exclusivité le quotidien du Chef Thierry Marx fraichement nommé directeur gastronomique du Mandarin Oriental, nouveau palace parisien ouvert en juin 2011. Thierry Marx explique sa conception de l’art culinaire et dévoile la carte de ses deux restaurants. De la rue de Ménilmontant à la rue Saint Honoré, du lycée de Blanquefort à la Centrale de Poissy, le samouraï de la cuisine revient aussi sur son parcours exceptionnel et ses engagements citoyens qui l’ont conduit des cités de l’Est parisien de son enfance au quartier chic de la capitale.
Avec : Michel Onfray (philosophe) ; Mathilde de l’Écotais (photographe culinaire) ; Gilles Stassart (journaliste gastronomique) & Raphaël Haumont (docteur en Physique chimie).

Madame Lee

De Pier-Emanuel Petit

33min27

À Montreuil, en lisière d’une petite cité ordinaire, brille une échoppe coréenne, un petit resto animé par une femme combattante et attentive : Madame Lee.

Je suis sociologue et j’ai choisi d’être cuisinière. C’est un voyage inattendu, ordinaire et fabuleux, dans un lointain ici où se mêlent traditions et questionnements, féminité et féminisme, cuisines et cultures.

# « Ça se bouffe pas, ça se mange ! »

C’était le nom d’une célèbre émission de radio animée par Jean-Pierre Coffe, personnage truculent et ardent défenseur d’une cuisine simple au cœur de laquelle le produit de terroir est roi. Commence alors la quête des producteurs respectueux du rythme des saisons et de l’élevage naturel. Chez eux, pas de risque de croiser un steak haché au bœuf de cheval…

 

Notre pain quotidien Unser täglich Brot

De Nikolaus Geyrhalter

1h32min01

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.  "Notre pain quotidien" ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation. Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. "Notre Pain Quotidien" questionne, inquiète et fascine.

J'arrête la malbouffe !

Kaplan Marion

244 pages. Un programme en 21 jours pour renouer avec la "sainebouffe" ! Vous n'en avez pas marre de ces aliments tellement transformés et dénaturés qu'ils n'ont plus rien à voir avec de la nourriture ?! Et si votre fatigue, vos insomnies, vos migraines, vos ballonnements... étaient provoqués par une intolérance alimentaire ? Stop a la fatalité ! Vous pouvez changer vos habitudes alimentaires grâce à Marion Kaplan ! Dans un langage décomplexé et pédagogique, elle vous livre le fruit de trente ans de recherche en bio-nutrition et vous aide à adapter votre alimentation à vos besoins réels. En 21 jours, elle vous propose un programme choc sur mesure qui révolutionne la vision de votre assiette ! 21 chapitres pour changer (liste de courses, habitudes alimentaires) et en finir avec certains ingrédients (gluten...). Des tests pour faire le point. Des exercices simples à mettre en oeuvre. Des bilans et des méditations quotidiennes pour progresser en douceur. Une prise de conscience salutaire sur la manière de se nourrir ! Quand manger rime enfin avec santé, joie et bonheur ! "Qui mieux que Marion Kaplan, spécialiste de la nutrition consciente, pouvait relever ce défi ? Elle nous donne les clés pour nous améliorer par une meilleure alimentation.
Dr Donatini, Médecin gastroentérologue, cancérologue, immunologiste

# Fait maison

Les recettes sophistiquées des grands chefs mettent l’eau à la bouche, mais le plaisir se cache aussi sous une simple omelette à l’estragon. Face aux scandales sanitaires, on s’aperçoit qu’il existe une alternative à la cuisine moléculaire et aux plats surgelés surchargés en sucre et graisses en tout genre. Alors on prend son panier pour aller au marché et on redécouvre les joies du « fait maison ».

 

Fini l'industriel !

Isabel Brancq-Lepage

164 pages.Grâce à ce livre, passez aux fourneaux et préparez vous-même des viennoiseries, burgers, glaces et biscuits apéro 100 % naturels. À vous le plaisir d’annoncer fièrement à vos convives : « c’est moi qui l’ai fait ». Près de 100 recettes, certaines en pas à pas, pour vous faire découvrir le plaisir du goût 100 % fait maison.

De la terre a la bouche

De Yung Chang

41min35

Des champs, au marché, à la table : des fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario portent un regard original sur le travail de la ferme. C'est à Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai qu'appartient la Everfresh Greenhouse, ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. Cette famille qui parle à peine l'anglais et encore moins l'espagnol, se fie néanmoins à des travailleurs itinérants mexicains pour la récolte. Une expérience complexe de cultures croisées qui, étonnamment, fonctionne.  

Manger sain au bureau

Varax Aurélie De

166 pages.Un concentré d'astuces, de recettes et de conseils d'experts ! 36 minutes... c'est le temps moyen accordé à notre pause déjeuner... 36 minutes donc pour faire le plein d'énergie, préserver son équilibre alimentaire et s'accorder une vraie pause plaisir. Pour que manger sur le pouce ne soit pas un véritable casse-tête, voici les conseils indispensables pour ne pas en perdre une miette ! Au programme : Comment éviter les écueils de la restauration rapide - Trouver son équilibre alimentaire - Que manger, que boire ? - Préparer sa lunch box - Les tartines et compagnie - la salade minute - Les idées smoothies Magazine indépendant, le Nouveau consommateur est né en 2003. Bimestriel familial, grand public, il est au service d'une information qui éclaire sur nos gestes quotidiens, préservant l'environnement et favorisant les échanges et la transmission des savoirs. Il propose un regard neuf et incisif sur la consommation.

Craquez pour les crèmes maison !

Isabel Brancq-Lepage

51 pages. Découvrez les crèmes et panna cotta d’Isabel Brancq-Lepage, auteur à succès de la collectionCraquez ! 30 recettes faciles et économiques à base de bons produits tout simples. Pas besoin de four, une cuisson à la casserole suffit pour réaliser ces desserts originaux et savoureux : crème vanille, marshmallows et framboises panna cotta façon cheesecake crème au miel et pignons de pin… Retrouvez le plaisir et la gourmandise du fait maison pour régaler petits et grands !

# La philosophie dans la cuisine

Avec le plaisir de manger, de savourer, vient celui du partage, de la discussion, du temps long, peut-être aussi celui de la musique et de la lecture. Toutes ces choses que les épicuriens (qui cherchent le plaisir dans l’équilibre, en évitant l’excès, donc la douleur) partagent autour d’un poulet au cerfeuil ou d’un brochet au beurre blanc.

 

Récits et recettes entre Lyon et Barcelone

Collectif BD

102 pages.Webtrip Récits & Recettes est une bande dessinée collaborative entre 4 auteurs de Lyon et 4 auteurs de Barcelone, qui proposent chacun une histoire autour de la gastronomie et de la culture culinaire des deux villes. Sur des tons et des graphismes différents, ils nous donnent à goûter les saveurs particulières de ces deux cités où la nourriture dépasse largement le domaine de l’assiette !

La littérature gourmande

Folco Philippe Di

255 pages. Ce recueil propose 150 extraits d'oeuvres parmi les plus savoureuses de la littérature française, tous genres confondus (roman, théâtre, nouvelle, conte ou poésie...). Du Moyen Âge à nos jours, cette sélection constitue un voyage littéraire et thématique qui chemine de la gourmandise médiévale aux territoires d'aujourd'hui, en passant par "le nouveau monde" humaniste, les lustres du Grand Siècle, la naissance et l'âge d'or de la gastronomie. Chacun des textes fait l'objet d'une introduction précise.

Journal d’un frigo

Joséphine Derobe

08min09

En 1971, un couple achète d’occasion un vieux frigo des années cinquante.

Celui-ci prend place tout naturellement dans la cuisine du jeune ménage avant d’occuper une place centrale dans la vie de cette famille, et d’être le témoin privilégié des ses moments et événements tant ordinaires qu’exceptionnels.

Alexandre le bienheureux

De Yves Robert

1h35min08

Lorsque sa femme meurt, Alexandre décide de se consacrer à sa grande passion: la paresse. Il se couche pour plusieurs semaines.
Son chien lui rapporte les provisions que lui sert la jolie Agathe, qui finit par le séduire. Mais, au moment de l'épouser, il se ravise, sa liberté et sa paresse risquant d'être compromises.

Regarder le monde

alt

Tous les ans depuis 1955, l'association néerlandaise World Press Photo récompense le cliché de l'année et des dizaines d'autres images dans plusieurs catégories (sport, nature, vie quotidienne, portraits...). Le Grand prix de la photo 2017 remis à Burhan Ozbilici pour sa photo de l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie a créé la polémique : faut-il récompenser une photo choc, privilégier l’aspect spectaculaire d’une image, ou bien récompenser une image plus complexe, qui parle à l’imaginaire, crée une distance tout en interrogeant le regard ? Petite sélection pour tenter d’y voir clair... Palmarès complet

Ce parcours est proposé en partenariat avec le site Vive la culture

 

# L'ŒIL AU FRONT

A observer 70 ans de palmarès du World Press Photo, on s'aperçoit vite que la prime est souvent donnée aux fronts les plus chauds de l'actualité, et notamment aux conflits armés. C'est que la photographie, à peine inventée, a tout de suite servi à rendre compte des combats, dès la guerre de Crimée contre la Russie (1853-1856). Au XXe siècle, le travail de Robert Capa, entre autres, a créé la figure mythique du reporter de guerre.

Jour de guerre, reliefs de 1914 - 1918

De Michel Blustein

59min04

« JOUR DE GUERRE – Reliefs de 14-18 » propose l’exploration en relief d’une sélection de plaques stéréoscopiques (photos sur plaques de verre provenant du Mémorial de l’Armistice de Compiègne) réalisées durant la première guerre mondiale.
Sur la base d’un travail littéraire original demandé à Alexis JENNI – Prix Goncourt 2011, ce programme unique par sa force d’évocation et de réalisation, permet au spectateur de vivre au jour le jour, aussi bien dans le combat que la vie quotidienne, « le théâtre des opérations » où se jouait la vie de ces hommes et femmes engagés dans le conflit ; qu’ils fussent militaires ou civils, français ou étrangers.
«JOUR DE GUERRE» est la combinaison entre un travail documentaire historique rigoureux et la subjectivité d’une approche singulière d’auteur moderne sur un matériau exceptionnel du patrimoine mondial.

L'ombre du prophète

De Philipp Mayrhofer

52min33

1913. Au Sénégal, la police coloniale française prend en photo un prophète musulman africain, le Cheikh Amadou Bamba. Les agents de police français ignoraient que cette photo allait devenir une icône mythique, reproduite aujourd’hui partout et sur tous les types de supports.  Dans les rues de Dakar et de Saint Louis, je me lance à la recherche de ces images et je découvre les histoires et légendes qui se sont formées autour de ce portrait. Je prends ce cliché comme point de départ pour plonger dans un univers visuel de l’Afrique occidentale, où se mêlent politique, religion, magie et esthétique. Je rencontre les artistes et les gens liés à cette image, pour apprendre comment une simple photographie a pu devenir l’emblème d’une révolution politique et religieuse, un symbole de la résistance anticoloniale et de la puissante et mystérieuse confrérie des Mourides. À plusieurs reprises, j’apprends de mes interlocuteurs qu’ils considèrent mon projet de film comme l’accomplissement d’une prophétie de Cheikh Amadou Bamba lui-même : il avait prédit en effet qu’un jour, deux Blancs viendraient de l’étranger pour témoigner de sa vie …

Le photojournalisme

Jean-François LEROY

1h11min58

Pas de résumé disponible pour le moment

# VRAI OU PHOTO ?

Considérée, à sa naissance, comme un formidable progrès dans la représentation du réel, la photographie permet en fait, dès les origines, toutes les manipulations. Les premières photos de guerre sont des reconstitutions (les temps de pose interdisant alors l'instantané), les dictateurs font disparaître des personnages tombés en disgrâce, des clichés douteux alimentent canulars et légendes… A garder en tête, à l'heure où la technologie permet des modifications de plus en plus difficiles à déceler.

Presse, photo, politique. Dialogue avec Raymond Depardon

58min42

Dialogue animé par Serge Toubiana.

Eduquer à l'image, Fiction ou réalité?

De Alain Brochot

1h00min00

De nombreux parents et pédagogues s'inquiètent de la place de plus en plus grande prise par les images dans notre société. Ils craignent que les enfants perdent le contact avec la réalité face à la diffusion massive de ces images de la part des médias. Face à cette invasion médiatique, "l'éducation à l'image" est peut-être une des solutions. Comprendre, analyser ou fabriquer des images afin que nos enfants développent leur sens critique, ne pas les laisser ingurgiter "bêtement " ce qu'on leur donne à voir mais au contraire, les inciter à se forger leurs propres opinions, leur donner des "outils" afin qu'ils puissent s'interroger et devenir ainsi plus responsables.   Comment éduquer nos enfants à l'image ? Comment travailler en classe autour de cette notion ? Ce documentaire est un exercice de style, un faux "journal télévisé", une mise en scène qui nous aide à comprendre à quel point l'image peut être manipulée. Nous découvrons dans ce faux journal un faux présentateur qui lance des séquences de faux reportages nous faisant découvrir des initiatives pédagogiques autour de l'éducation à l'image.   Ce film est encadré par une émission présentée par Philippe Meirieu, consacrée à la thématique : L'image et l'école.   Télévision, photo, vidéo, internet, cinéma, magazine, publicité, aujourd'hui plus que jamais les images sont omniprésentes et ont envahi le quotidien des familles et des élèves. Quel rôle l'école peut-elle jouer pour aider les enfants à appréhender ce flot d'informations ? Que disent les programmes à ce sujet ? Comment travailler en classe pour permettre aux enfants de comprendre le statut des images ? Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Elisabeth Baton-Hervé, chargée des médias à l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et co-présidente du CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Médias), Evald Maillet, enseignant chercheur à l'IUFM de Clermont-Ferrand, Isabelle Lorenzo, enseignante détachée en renfort sur le Réseau Réussite Scolaire du 1er arrondissement de Lyon et Muriel Florin, journaliste au Progrès de Lyon, en tant qu'invitée de venue d'ailleurs.   Un programme édité par CAP CANAL.

Smash his camera

De Leon Gast

1h26min30

Tirant son titre d’une demande faite par Jacqueline Kennedy Onassis à ses agents de sécurité "cassez son appareil photo", ce documentaire retrace la carrière fulgurante de Ron Gallela, célèbre photographe et paparazzo autoproclamé. Ce film porte également un regard sur la nature de la célébrité, la relation entre les vedettes et leurs chroniqueurs, et l’équilibre fragile entre vie privée et liberté de la presse.

We are Winning Don't Forget

De Jean-Gabriel Périot

06min44

De la représentation du travail comme valeur... Où l'on reparle de la lutte des classes.

# OBJECTIF FICTION

Comme Marcello Mastroianni en paparazzo dans La Dolce Vita de Fellini (1960), le métier de photographe est pain bénit pour les auteurs de fiction, en leur fournissant matière à réflexion sur la réalité et l'illusion des images, des mises en abyme spectaculaires, des procédés narratifs innovants, afin de mettre en scène leur propre voyeurisme.

La lampe au beurre de yak

De Hu Wei

15min46

Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds.

Madame Claude

De Just Jaeckin

1h46min48

L'histoire vraie de Madame Claude, patronne d'un réseau de call girls qui "exercent" leurs talents pour de hauts dignitaires et fonctionnaires du gouvernement. Certains d'entre eux vont subir un chantage, car David, photographe de métier, possède des images de ces messieurs et dames dans des positions compromettantes.

Die Badewanne

De Tim Ellrich

12min56

Trois frères tentent de faire revivre la magie de l'enfance grâce à une vieille photo de famille.

La chance d'être femme La Fortuna di essere donna

De Alessandro Blasetti

1h31min42

Prise en photo à son insu au moment où elle raccrochait ses bas, une jeune vendeuse se retrouve à la première page d'un magazine. Ayant toujours rêvé de devenir mannequin ou vedette de cinéma, Antonietta exige du photographe Corrado Betti qu’il l’aide à lancer sa carrière.

Il la présente donc au comte Sennetti, très introduit dans le milieu du cinéma. Mais si Antonietta prend son idylle avec Corrado très au sérieux, pour ce dernier, il ne s’agit que d’une conquête de plus.

Orgueilleuse, Antonietta se venge en l’ignorant lorsque Sennetti la transforme en vedette. Corrado prend alors conscience de ses sentiments pour elle. Antonietta laissera ses rêves pour l’amour de son beau photographe.

# PHOTOTHÉORIE

Simple technique de captation du réel ou discipline artistique à part entière ? Dès le milieu du XIXe siècle, les intellectuels s'écharpent sur le statut de la photographie. Pour finir, elle n'a pas remplacé la peinture, comme le redoutait Charles Baudelaire. Mais en introduisant la reproductibilité technique dans l'art, elle a bouleversé la pratique et la diffusion des œuvres.

Salons de Charles Baudelaire

Encyclopaedia Universalis

22 pages.Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’UniversalisLes trois Salons publiés par Charles Baudelaire (1821-1867) en 1845, 1846 et 1859, (on peut leur ajouter le Salon caricatural auquel il collabora en 1846, en donnant le Prologue et en participant aux légendes des gravures satiriques des œuvres exposées) ne forment qu’une partie de son œuvre critique.Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Salons de Charles BaudelaireChaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Enquête d'art : Nadar, Pierrot photographe Musée d'Orsay

Lucille Bellanger

25min48

Durant l'automne 1854 ou l'hiver 1854-1855, Nadar, qui a associé à son activité son jeune frère Adrien, demande au mime Charles Deburau (1829-1873) du théâtre des Funambules de poser pour une série de "têtes d'expression". Ce dernier est le fils du célèbre Baptiste Debureau, qui servit de modèle pour le rôle joué par Jean-Louis Barrault dans le film de Marcel Carné Les enfants du Paradis (1945).Félix Nadar obtient ensuite d'un ami haut placé que la série soit exposée à l'Exposition universelle de 1855. Le jury de l'Exposition décerne une médaille d'or à ce travail. Elle est attribuée non pas à Félix, mais à Adrien, qui s'est approprié le nom d'artiste de son frère en se faisant appeler Nadar jeune. Il s'ensuit un procès que Félix finit par gagner en 1857 contre Adrien.

Pikapika, Lightning Doodle Project

De Kazue Monno

03min58

Images de parcs, de voies ferrées, d'écoles, de halls d'entrée et de la baie de Tokyo.

Les autochromes

De Patrick Naslès

52min55

Chez les Lumière s'il est bien une invention considérée comme une révolution universelle, c'est l'autochrome. Alors que le cinéma n'apparaît que comme une sorte de tour de magicien sans grand lendemain, la photo couleur bouleverse le monde de l'image. Certains considèrent d'ailleurs l'entrée en couleur de la photo comme la mort de la peinture figurative. Ils n'ont pas tout à fait tort. 1903, date de naissance de l'autochrome, représente un tournant évident pour la plupart des maîtres du pinceau qui s'éloignent de la représentation de la réalité pour mieux fouiller les dédales de leur imaginaire intérieur. Le succès de l'autochrome est immédiat, époustouflant, universel. A tel point que s'ouvrent une usine de fabrication aux Etats-Unis, une autre en Ukraine. Des millions de plaques sont vendues et les professionnels de l'édition se laissent à leur tour séduire. En 1909, le financier-philosophe, Albert Khan, émet l'idée qu'il est urgent de photographier chaque recoin de la terre avec ce procédé. Au total, soixante douze mille clichés seront pris, qui constituent aujourd'hui des archives uniques…

« L’Art doit contester ! » Georges Pompidou

alt

 

Amateur d'art contemporain, Georges Pompidou décide en 1969 d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers gagnent le concours et déclenchent les passions. « Centre Beaubourg : dieu que c’est laid ! », titre le JDD du 30 janvier 1977, veille de l’inauguration. L’article compare Beaubourg à une raffinerie et à un aspirateur des fumées de Paris. En 2017, Beaubourg souffle ses 40 bougies et attire plus de trois millions de visiteurs par an. Un anniversaire qui mérite d’être célébré en grande pompe et dans la fumée… des feux d’artifice. Beaubourg fête ses 40 ans dans 40 villes de France. Raffinerie oblige, ci-après le lien pour avoir les bons tuyaux ! http://www.centrepompidou40ans.fr

 

Notre sélection numérique 

Enquête d'art : Salvador Dali, "Dormeuse, Cheval, Lion Invisibles" Centre Georges Pompidou

Laurence Thiriat

26min33

Conservé au Musée National d’Art Moderne du Centre Beaubourg à Paris, sous le numéro d‘inventaire AM 1993-26, le tableau fait partie d’une série d’œuvres réalisées sur le même thème et représentant des figures similaires; longtemps disparu, il est réapparu en 1993, donné par l’association Bourdon. Exposée en 1930, au cinéma d’art et d’essai de Montmartre, le Studio 28, lors de la projection du film L’Age d’or réalisé par Dali et Bunuel, l’une des œuvres fut lacérée, preuve de l’effervescence et de l’hostilité suscitées par Dali à cette époque....

Enquête d'art : Marcel Duchamp, Fontaine Centre Georges Pompidou

De Raynald Mérienne

26min21

Lorsque Marcel Duchamp choisit de présenter au Salon des Indépendants de New-York un urinoir, qu'il baptise " Fontaine ", le scandale est retentissant. L'oeuvre est refusée par les organisateurs du Salon. Pourtant, " Fontaine " va définitivement changer le cours de l'histoire de l'art. C'est aujourd'hui l'un des joyaux du musée National d'Art Moderne. Enquête à New-York tout d'abord, où " Fontaine " a vu le jour, au Musée de Philadelphie qui conserve l'une des plus importantes collections d'oeuvres de Marcel Duchamp, ou encore à Milan où réside aujourd'hui le galeriste d'art Arturo Schwarz à qui l'on doit les douze répliques de " Fontaine " présentée aujourd'hui dans les plus grands musées du monde.

Monory in blue

De William Streik

54min43

Précurseur du mouvement figuratif français lancé aux Etats-Unis par des peintres comme Andy Warhol, Jacques Monory a développé, au fil du temps son propre style et inventé une nouvelle manière de peindre, impliquée, anti-académique et originale, à la fois fictive et narrative. A partir de clichés photographiques, de technique de collage et de montage, il réinterprète le monde qui l'entoure et le baigne dans un univers bleu monochrome. La présence du peintre lors de l'ouverture du centre George Pompidou, où une pièce entière lui est consacrée montre l’intérêt que suscite son oeuvre et la place importante que l’artiste tient dans le paysage culturel français. Ce film est l'occasion de mettre en lumière ce peintre français encore peu connu du grand public.

1917 (Metz - 2012)

Encyclopaedia Universalis

17 pages.Alors que l'Histoire voit souvent ses repères se brouiller, l'exposition 1917, au Centre Pompidou-Metz du 26 mai au 24 septembre 2012, affirme haut et fort le primat de la «date», choisie et assumée… À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

La Révolution surréaliste (Paris - 2002)

Encyclopaedia Universalis

17 pages.En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution... À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Le Futurisme à Paris (Paris - 2008)

Encyclopaedia Universalis

18 pages.À Paris, le Centre Georges-Pompidou présentait, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009, une exposition consacrée au Futurisme à Paris, significativement sous-titrée, d'après Mikhaïl Larionov, «une avant-garde explosive». Elle se transportera ensuite à Rome (Scuderie al Quirinale) puis à... À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Marcel Duchamp. La peinture, même (Paris-2014)

Encyclopaedia Universalis

14 pages.Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp - La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968)... À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Max Beckmann. Un peintre dans l'histoire (Paris - 2002)

Encyclopaedia Universalis

8 pages.En organisant une superbe exposition consacrée à Max Beckmann (1884-1950) au Centre Georges-Pompidou (10 septembre 2002-6 janvier 2003), la France rendait pour la première fois hommage à un peintre allemand qui, avant de rompre définitivement avec l'Europe en 1945, avait éprouvé une forte attirance... À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Nos années 70: Les insouciantes

De Patrick Cabouat

1h08min42

« Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ». Allumés rive gauche, les brasiers de mai 68 tout justes éteints laissent dans la mémoire des français une illusion collective : rien ne sera jamais comme avant. Cette décennie va se distinguer par un anti-conformisme bon enfant et une libération débridée des moeurs. Les différentes expressions artistiques s’interrogent, se cherchent, se trouvent, se perdent, surtout se renouvellent. La tentation terroriste trouve sa réponse dans la contre-culture. Le maître mot est : interpellation. On n’a jamais autant causé, tant protesté, tant pétitionné. Pompidou, un banquier agrégé de Lettres a succédé à De Gaulle. Il ne lui survit que cinq ans au cours desquels il va gérer le pays comme une ferme qu’il faut moderniser à tout prix. Giscard d’Estaing, son successeur, mal-aimé des électeurs est révoqué à l’issue de son septennat. Il aura subi plus qu’affronté les deux chocs pétroliers de la décennie. La fête est finie. Nées rive gauche, insouciantes par inconscience, les années soixante-dix s’évanouissent rive droite sous une pluie prémonitoire, à la Bastille précisément, dans les clameurs d’un autre mai, celui de 81.

La richesse en art et les collections. table ronde avec Alain Fleischer, Nathalie Guiot et Sophie Lévy

1h14min25

Table ronde avec Alain Fleischer, Nathalie Guiot et Sophie Lévy
(précédée de la projection du film d'Alain Fleischer, Daniel Cordier, Production : Centre Georges Pompidou, La Sept, Les Films du Cyclone, 1990. - Vidéo, couleur et noir et blanc, 55 min.)

TABLE RONDE :
Que serait notre actuel paysage artistique sans l’action passée des collectionneurs, princes et prélats des Temps modernes, amateurs passionnés de l’Époque contemporaine? Cette table ronde propose une réflexion sur le lien, complexe et variable, entre l’argent et l’art, à l’heure où les médias s’attachent bien souvent à commenter son seul versant spéculatif. Là où l’histoire du collectionnisme a présenté des formes diverses de ce rapport entre art et argent, notre présent pose devant les feux des projecteurs de nouveaux collectionneurs et différents marchés de l’art concurrentiels et spéculatifs. Il existe plusieurs économies de l’art, dont une économie portée par le triangle constitué par l’artiste, le marchand et le collectionneur. Quelle est la place du musée et du collectionneur public dans ces économies de l’art? Quelles sont les nouvelles formes de collectionnisme? Telles sont les questions que cette table ronde tentera de poser.
V. G.

Avec:
Alain Fleischer, écrivain, photographe, cinéaste et directeur du Fresnoy, Tourcoing
Nathalie Guiot, commissaire, éditrice et collectionneuse
Sophie Lévy, directrice du LAM, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d’Ascq

Présentation et animation:
Véronique Goudinoux, professeur en arts à l’université Lille 3, chercheuse au laboratoire CEAC


> Partenariat MESHS - UTL (Université du temps libre)




Programme complet du 6e Printemps des sciences humaines et sociales: La Richesse

Touch

Shelly Silver

1h06min56

Un homme, un lieu, un essai, une histoire peut-être. L’observation s’accorde avec la lumière, l’image, quelque chose. Un retour à Chinatown, NYC, raconté à travers le regard d’un homme.  

Julie, itinéraire d'une enfant du siècle

Dominique Gros

1h18min16

Julie-Andrée est née d'un père hongrois contorsionniste et d'une mère basque, ancienne catcheuse, aujourd'hui professeur de yoga. Après avoir vécu dans le monde marginal du spectacle forain et du cabaret, elle a été internée puis accueillie deux ans à la clinique de La Borde. Depuis, elle vit à Paris. Elle a été modèle, écrit des poèmes et a tenu une critique à "Radio Nova". Sortie du tunnel, Julie refuse tout cynisme et souhaite à sa manière resserrer les liens, les liens d'une société pour laquelle elle représente un témoin authentique et fragile. [...] Ce film est donc la réunion de nos volontés, Julie s'étant engagée dans ce projet autant que moi qui le réalisais. Pour envisager un travail qui prenne la mesure de cette problématique documentaire, il fallait du temps. Non seulement pour être au plus près de la personne filmée mais pour tracer, ordonner une histoire, du temps de sédimentation au sens où "le naturel est chaos", disait Arthur Schnitzler."

Un soleil entre deux nuages

De Marquise Lepage

52min49

Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante : ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.

L'empreinte

De Guillaume Bordier

46min44

En Afghanistan, le travail quotidien d’une douzaine d’employés dans une boulangerie. Un petit commerce qui ressemble à une usine à la chaîne où, à une cadence soutenue, douze heures par jour, sept jours sur sept, chacun effectue invariablement le même geste sans plus même y penser. Une caméra guette les signes qui pourraient venir briser ce grand ballet mécanique.

Dans l'actualité

SAVOIRS

alt

La violence aujourd'hui

L'Université de tous les savoirs (UTLS) a engagé depuis 2012 un cycle de conférences intitulée "La violence aujourd'hui". Analyses croisées de scientifiques, juristes, sociologues, politilogues.

L'actualité des savoirs

PRESSE & MEDIA

alt

Nouveaux formats, nouvelles écritures

La presse est confrontée à de fortes difficultés économiques. La naissance de nombreux projets innovants et créatifs témoigne pourtant d’un réel dynamisme...

L'actualité de la presse

Devenir archéologue - la web-série

Loin des clichés, l'université Paris I Panthéon Sorbonne propose une série de petites vidéos présentants les travaux de recherche des étudiants et des doctorants de sa section d'archéologie. En moins de dix minutes, chaque chercheur expose sa recherche et les outils qu'il utilise, voire une petite expérience.

La réalisation est très réussie, dans l'esprit des vidéos de vulgarisation sur Youtube, et les images sont de qualité.

 

La lumière des Minoens

Bastien RUEFF

07min54

La lumière était partie prenante de la vie quotidienne des populations du passé. Pourtant cette dimension a longtemps été oubliée par la recherche archéologique. En Crète à l’âge du Bronze (3200 – 1100 av. J.-C.), on peut s’appuyer sur les lampes à huiles pour reconstituer l’éclairage et, au-delà, l’espace vécu. Nombreuses dans les habitations (on estime à une trentaine leur nombre par site), ces lampes devaient être utilisées quotidiennement. Mais pour éclairer quelles activités et de quelle manière ? Pour répondre à ces questions, l’archéologie mobilise des savoirs pluridisciplinaires. Nous sommes partis de l’analyse directe du matériel archéologique conservé en Crète. La céramologie permet d’examiner la fabrication des lampes en terre cuite. L’analyse des traces d’usure (dépôts de suie, frottements, utilisation) - confrontées à un référentiel expérimental - permet de reconstituer la manière dont ces lampes étaient utilisées. Afin de restituer les ambiances lumineuses, des enregistrements de couleur de flammes et d’intensité lumineuse sont effectués sur des répliques de luminaires archéologiques en faisant varier combustibles et mèches. Ces valeurs chiffrées sont intégrées à des modèles informatiques en trois dimensions qui permettent de visualiser la façon dont les habitations étaient éclairées et donc la manière dont les habitants pouvaient percevoir ces lieux dans lesquels ils évoluaient quotidiennement. Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :
 - rejoignez-nous sur notre page Facebook 
- suivez-nous sur Twitter

Réseaux et interactions entre villes celtiques

Clara FILET

05min42

Au cours des trois derniers siècles avant J.-C., l’Europe centrale et occidentale voit l’apparition de grandes agglomérations : leurs dimensions et la diversité de leurs fonctions nous incitent aujourd’hui à les considérer comme de véritables villes. Loin d’être des agglomérations isolées et autarciques, ces sites ont puisé leur richesse dans les nombreuses interactions économiques et politiques avec leurs voisins, échangeant largement des biens de consommation et des idées, les uns et les autres s’influençant réciproquement.
Le mobilier archéologique témoigne de ces circulations à longue distance de produits d’échanges lointains, par exemple l’ambre de la mer Baltique, ou le vin d’Italie. L’ampleur et l’intensité de ces échanges peuvent être analysés et testés par ordinateur. On cherche ainsi à mesurer l’impact de ces réseaux d’interactions dans le développement des premiers habitats urbains de nos régions.


Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :

- rejoignez-nous sur notre page Facebook

- suivez-nous sur Twitter

Les peintures rupestres de l'abri Wadi Sūra II en Egypte

Emmanuelle HONORE

05min11

Les hommes préhistoriques ont laissé des témoignages variés de leur pensée symbolique. L’art rupestre, sous forme de peintures ou gravures, est un des modes d’expression choisi par les hommes de la Préhistoire, bien avant l’invention de l’écriture. Moins connu que l’art rupestre du Paléolithique européen, représenté entre autres par les sites de Lascaux, Pech Merle et Altamira, celui du Sahara est majoritairement plus récent, mais non moins exceptionnel.
Découvert en 2002 dans le sud-ouest de l’Égypte, le site de Wadi Sūra II a été gravé et peint lorsque les conditions étaient favorables à l’est du Sahara. On parle en effet de « Sahara vert » pour les périodes de l’Holocène Ancien à l’Holocène Moyen (d’environ 10 000 jusqu’à 3 500 avant J.-C.). La paroi de l’abri Wadi Sūra II révèle des milliers de gravures et peintures. Leur concentration est telle qu’elles se superposent, ce qui donne de précieux indices sur la chronologie de leur réalisation. Parmi les phases les plus anciennes, des centaines de mains dites « négatives », des pieds et même des objets ont été peints au pochoir. Une des phases suivantes montre des bêtes énigmatiques, surdimensionnées et sans tête apparente, qui semblent avaler ou recracher des humains. C’est toute une mythologie complexe, jusqu’ici complètement inconnue, que dévoilent les peintures rupestres de Wadi Sūra II.


Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :

- rejoignez-nous sur notre page Facebook
- suivez-nous sur Twitter

Les outils en pierre préhistoriques

Boris VALENTIN

06min13

Au cours des 3 millions d'années d'histoire humaine, les pierres cassantes et coupantes comme le silex ont constitué pendant très longtemps les seuls matériaux pour fabriquer des outils résistants (comme des couteaux) ou des pièces d'armement (par exemple des pointes de flèches). Le métal n'a été inventé que très tard, et, en France, il n’a supplanté les roches qu’à l’époque gauloise. Du coup, l'étude des pierres taillées est essentielle dans bien des archéologies, a fortiori dans celle de la très longue préhistoire des chasseurs-collecteurs précédant l'invention des premières agricultures, il y a seulement 10 000 ans. De plus, ces outils en roche constituent pratiquement les seuls vestiges préservés jusqu'à - 40 000 (débuts du Paléolithique récent), et c’est de leur analyse méticuleuse que dépend donc l'essentiel de nos connaissances sur le mode de vie et sur les formes d'intelligence des premières humanités (Homo habilis, erectus, etc.). À partir du Paléolithique récent, notre espèce, Homo sapiens, emprunte des trajectoires historiques de plus en plus diversifiées selon les régions du globe. L'étude technologique des outils en pierre - partout bien conservés - reste alors une voie d'accès privilégiée pour reconstituer par bribes les sociologies de la fin de la préhistoire, leur approche bénéficiant aussi de recherches sur la chasse, sur les habitats et sur les symboles (cf. art des grottes par exemple). Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes : - rejoignez-nous sur notre page Facebook - suivez-nous sur Twitter

L’archéologie des périodes historiques, un dialogue avec l'histoire

Alain DUPLOUY

06min42

Parler d’une archéologie des périodes historiques, c’est poser la question des rapports entre histoire et archéologie. C’est aussi s’interroger sur la genèse d’une
discipline archéologique qui, en France, n’a fait qu’une entrée tardive à
l’Université, alors que l’histoire y est établie de longue date. En l’occurrence, l’histoire
de l’Antiquité classique s’est développée depuis le XIXe siècle
comme une discipline essentiellement littéraire, reléguant la culture
matérielle au rang de simple illustration des textes anciens.

Parallèlement, si
la philologie des vestiges archéologiques – consistant à établir la
documentation matérielle selon des normes scientifiques – constitue la base du
métier d’archéologue, elle ne saurait le résumer. En Grèce ou en
Italie, en effet, l’archéologie de terrain a fortement évolué au cours du XXe
siècle et les objets de l’enquête se sont considérablement renouvelés :
d’une archéologie de sites et monumentale, elle est passée à une archéologie
des espaces et des territoires, à une archéologie des gestes et des pratiques, et
aussi à une archéologie environnementale.

Ces nouveaux objets
d’étude doivent désormais alimenter une synthèse à finalité historique. L’archéologie
des périodes historiques vise en ce sens à une histoire totale, qui exploite
aussi bien la documentation archéologique que la documentation textuelle, sans
hiérarchie aucune entre les deux types de sources. Seule l’histoire des
hommes a un quelconque intérêt, pas celle des objets.


Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :

- rejoignez-nous sur notre page Facebook

- suivez-nous sur Twitter

Source: Haute-Garonne

A propos des élections américaines

retour sur les élections présidentielles aux Etats-Unis pour mieux comprendre les enjeux de ce scrutin électoral et découvrir les liens étroits entre la politique et la fiction.

 

Barack Obama, le Président sortant
  • Retour sur le Président sortant et la campagne des primaires de 2008 qui l’a opposé à…Hillary Clinton, grâce au livre de Soufiane Amar : Barack Obama.
Une élection américaine indécise
  • Le Figaro magazine du 14 juin présente un portrait de Donald Trump sous la plume de Laure Mandeville.
  • Dans Libération du 19 septembre, Aude Massiot fait le point sur le contenu du programme électoral d’Hillary Clinton.
  • Robin Andraca, dans Arrêt sur images, revient sur la façon dont les médias américains ont couvert le premier débat télévisuel entre les deux candidats, avec notamment la grande tendance du « fact-checking » (vérification des faits).
Le storytelling : la fictionnalisation de la politique
  • La politique n’échappe pas au nouveau phénomène de communication : la fictionnalisation de la réalité ou l’art du storytelling. Pour mieux comprendre et analyser cette méthode de communication, découvrez Storytelling en action, l’ouvrage pratique lumineux d’Olivier Clodong et Georges Chétodine.
La politique, une nouvelle source d’inspiration pour les artistes

Désormais, si la politique se transmet en histoires, les auteurs n’ont jamais autant raconté d’histoires politiques. Le thriller politique est devenu un genre en soi.

  • Découvrez Black op et Empire USA, deux séries de BD du grand scénariste belge Stefen Desberg. Au programme : complots et intrigues sur fond d’élections américaines…

Visuel : Drapeau des Etats-Unis d’Amérique - https://www.cia.gov/fr (Public domain)

Libération N°10988, paru le 19/09/2016

N°10988, paru le 19/09/2016LibérationQuotidien
Libération

 

 

Source: Loiretek

Barack Obama

Soufiane Amar

116 pages.L’histoire était tout écrite : les prochaines élections américaines opposeraient un républicain et, pour la première fois, une démocrate, la sénatrice de New York, Hillary Clinton. Pour la femme de l’ex-Président, les primaires ne semblaient être qu’une formalité, un tour de chauffe avant la véritable bataille. Il faut pourtant se méfier des victoires annoncées précipitamment et ne jamais négliger tous les challengers… Comme ce jeune sénateur de l’Illinois, âgé de quarante-sept ans, métis, incarnation d’une Amérique qui a dépassé ses anciennes tensions, capable de fédérer de nouveaux espoirs, de porter un renouveau et de mettre fin au dynastisme qui règne sur la politique américaine. Un homme, Barack Obama, dont Amar Soufiane retrace l’irrépressible ascension au cours d’une campagne qui tenait du combat entre David et Goliath.

Le storytelling en action

Clodong Olivier

194 pages. Avec le storytelling, transformez un politique, un cadre d'entreprise ou un baril de lessive en héros de saga ! Convaincre, séduire et galvaniser... Raconter une histoire est aujourd'hui devenu le moyen le plus puissant pour agir sur l'univers intime de millions de personnes, structurer leurs émotions et les influencer. Truffé d'exemples, cet ouvrage propose un canevas avec les outils indispensables pour construire un récit convaincant autour d'un produit, quel qu'il soit. En effet, la politique n'est pas seule à utiliser cette technique, les entreprises mais aussi la médecine, le droit, la science et même l'humanitaire intègrent la puissance du récit dans leurs stratégies. Rédigé par deux experts du sujet, ce livre : explore les mécanismes du storytelling : pourquoi une jolie fable mobilise-t-elle nos émotions ? Comment le récit s'ancre-t-il si facilement dans notre mémoire ? révèle l'emprise du storytelling sur tous les domaines de l'activité humaine : politique, marketing, management... fournit une boîte à outils : comment créer une belle histoire ? Quels sont les meilleurs scénarios pour émouvoir et convaincre ?