Livres

Littérature japonaise

alt

La littérature japonaise va modifier votre regard de lecteur. Laissez-vous imprégner, progressivement, par cette attitude poétique d'un peuple, dont les écrivains sont les porte-parole.

A l’occasion de Japonismes 2018, une riche saison culturelle nippone, qui prend ses quartiers dans toute la France de juillet 2018 à février 2019, nous vous proposons une sélection de romans en grande partie édités par la maison Philippe Piquier.

Littérature japonaise

Tiers Livre Editeur

Tiers Livre est une maison d’édition créé par l’écrivain François Bon. Rédacteur et programmeur du site du même nom, François Bon y développe un espace de réflexion et d'information sur littérature & Internet ainsi que son travail de création et d'édition numériques. Découvrez Le site

Le catalogue Tiers Livre

 

L'Arlésienne

L’Arlésienne est une maison d’édition numérique spécialisée dans la nouvelle et la novella noire, policière et fantastique. Douze livres à ne pas manquer…

Voir tous les livres

Littérature chinoise

Toute littérature est voyage. Mais avec la littérature chinoise, le voyage tient particulièrement ses promesses : dépaysement géographique et culturel garanti !

 

Découvrir la Chine, ses traditions et les conditions de vie à travers la littérature

La condition des femmes chinoises est au cœur du travail de la journaliste et écrivaine Xiran, émigrée à Londres.

  • Dans Baguettes chinoises, elle suit le parcours de trois sœurs fuyant leur triste sort. Considérées par tous comme des baguettes, utilitaires et jetables, elles vont faire preuve de détermination et de talent pour gagner leur place au soleil. Un roman lumineux, chaleureux et émouvant.
  • Messages de mères inconnues est un livre témoignage de chinoises contraintes d’abandonner ou de laisser mourir leur nouveau-né fille sous la pression de la politique de l’enfant unique, de traditions séculaires destructrices ou de terribles nécessités économiques. Où l’amour est convoqué, même dans la détresse la plus profonde.

 

  • Ce sont encore des femmes qui habitent les deux récits de Chi Zijian dans Toutes les nuits du monde. Les pieds dans la terre des campagnes chinoises mais les yeux au plus près du ciel, elles ont le cœur grand ouvert aux rencontres et savent découvrir le secret des plus humbles, sous la dureté de l’écorce.

 

  • Dans le roman Je suis l'empereur de Chine, Su Tong relate l'histoire d’un jeune prince insouciant et oisif, qui hérite à quatorze ans du trône d'empereur. Mais manigances et trahisons sanglantes l’en privent et il devient funambule dans un cirque. Désormais souverain de sa propre vie, il achève ses jours dans un monastère perdu de la montagne où il accède à la sagesse.

 

  •  Les six histoires de Contes d’une grand-mère chinoise appartiennent aux chefs-d’œuvre de la littérature chinoise. En marge du patrimoine classique, se développe en Chine un art populaire du conte qui connaît une vogue extraordinaire grâce aux talents de conteurs professionnels qui n'avaient pas leur pareil pour ravir leur auditoire.

 

Un peu d’histoire pour mieux comprendre la Chine
  • La civilisation chinoise constitue un pan immense de l'histoire de l'humanité : Petite histoire de la Chine présente brièvement mais avec rigueur cette épopée, dresse un tableau vivant de la Chine éternelle et propose des repères culturels essentiels pour comprendre la mentalité chinoise.

 

  • La vie quotidienne en Chine à la veille de l’invasion mongole (1250-1276) décrit le quotidien d’une grande famille chinoise d’Hangzhou, capitale de la dynastie Song, telle qu’elle apparut dans son impressionnante prospérité économique aux yeux émerveillés de Marco Polo à la fin du 13ème siècle.

Visuel : China – Pixabay.com, CC0 Creative Commons

Source: Loiretek

Polars pour l’été

Le truc pour frissonner par temps de canicule ? Plonger dans les vagues ou un lac de montagne, certes. Mais se plonger dans un polar n’est pas mal non plus pour avoir des sueurs froides. Petite sélection à exhumer aux heures brûlantes…
 
Romans policiers français
  • Chutes mortelles… dans tous les sens du terme ! Format court et fin inattendue pour ces 21 nouvelles de Gilbert Gallerne, au machiavélisme haletant. Ça se boit sans soif !
  • Tout aussi captivant, voire même addictif, Et si Notre-Dame la nuit… de Catherine Bessonart joue de tous les ressorts du polar psychologique avec une élégance d’écriture qui ménage un suspense convaincant à ce premier polar très remarqué.

 

Dépaysement assuré

Allons voir ailleurs, sous d’autres latitudes et dans d’autres cultures, comment on réagit aux pires turpitudes de l’âme humaine :

  • Avec une bonne humeur jubilatoire et un humour subtil dans le Brésil exotique de Quand les vautours approchent, polar décalé de Miguel Miranda.
  • Sur le mode taciturne des limiers venus du froid, qui dénoncent dans La muraille de lave d’Arnaldur Indridason les activités troubles et cyniques de la haute finance.
  • Avec subtilité et stratégie, quand on se trouve confronté sous la finesse de plume de Jiahong He aux arcanes du système judiciaire chinois et d’un Crime impuni aux monts Wuyi.
 
Polars de terroir

Du deux-en-un ! Ambiance de villégiature estivale en toile de fond des méandres d’une enquête : un cocktail réussi pour des lectures détentes…

  • Mort d’un guide en vin trouble de Philippe Bouin : c’est drôle, truculent et délicieusement franchouillard. Vraiment, on aurait tort de bouder son plaisir.
  • La dernière récré de Michel Quint a tout du grand roman noir, ou comment une tranquille bourgade provençale camoufle des secrets des plus inavouables.
  • Psychose sur Bénodet : un polar signé Bernard Larhant agréable à lire et qui sent les vacances, que demander de plus ?

 

La plume vous démange ? Le clavier vous titille les doigts ?
  • Profitez d’un été alangui pour déconnecter du quotidien et vous jeter à l’eau : Ecrire un roman policier vous révèle tous les trucs et astuces d’un polar réussi. Alors pourquoi ne pas s’y risquer, rien que pour le plaisir ?
  • Mais si franchir le pas vous paraît audacieux, au moins serez-vous armé pour traquer les indices qui vous aideront à résoudre cette épineuse énigme : L’affaire Lerouge d’Emile Gaboriau est-il vraiment, comme certains le prétendent, le premier roman policier de la littérature ? A vous de trancher, preuves à l’appui

Visuel : Cassius, 18 ans, photo de myri_bonnie – Flickr.com, CC BY-NC-ND 2.0

Source: Loiretek

Un gaffeur sachant gaffeur : Gaston Lagaffe a 60 ans !

On a tous en mémoire la célèbre réplique de Gaston : "M’enfin" ainsi que sa recette de morue aux fraises, sa mouette et son chat.

N’oublions pas non plus les inventions les plus improbables et les contrats jamais signés avec Monsieur De Mesmaeker. Gaston a une imagination sans limite et déploie une énergie considérable pour fabriquer des choses dont l’utilité reste à démontrer.

Gaston garde son âme d’enfant et derrière ses inventions farfelues, nous propose un modèle de société plus écologique et plus humaine.

Souhaitons donc un bon anniversaire au toujours jeune Gaston Lagaffe !

Source: Bibliothèque départementale de la Dordogne

Vous ne savez pas quoi lire ?

Une sélection parmi les dernières parutions Albin Michel. Littérature française et étrangère, essais et documents, idées, vie pratique…

 

BD féministes

alt

Des bandes dessinées ayant pour thème le féminisme

De Journal d'une Femen à Agrippine, en passant par Crocodiles ou Le bleu est une couleur chaude, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif ! Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique avis.

A découvrir

Romances

Pour ce mois de février, une sélection de romances...

 

... d'histoires d'amour en bandes dessinées...

 

... et d'histoires pour s'encanailler ! (Réservé à un public averti)

 

 

 

 

Source: Médiathèque de Vélizy-Villacoublay

Livres

alt

Albin Michel disponible en numérique

Découvrez  30 titres du catalogue Albin Michel.